L’Assistant(e) de Manager exerce ses activités auprès d’un cadre ou d’une équipe dans une entreprise. Ses fonctions se caractérisent par le soutien qu’il ou elle apporte aux missions de son supérieur hiérarchique dans les domaines de la communication, des relations internes et externes, de l’information, de l’aide à la décision et de l’organisation de l’action. L’assistant(e) peut aussi prendre en charge des dossiers spécifiques en fonction de l’activité de l’entreprise. Ces activités sont de plus en plus marquées par la généralisation des technologies de l’information et de la communication et par le contexte économique international qui nécessite la maîtrise de deux langues étrangères.

PROGRAMME DU BTS AM (Assistant(e) de Manager)

Culture générale et expression
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.

Langues vivantes A et B
Saisir globalement et directement le contenu d’un texte rédigé en langue étrangère. Compte rendu en français du contenu d’un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d’un message oral en langue étrangère. S’exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.

Économie générale
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.

Économie d’entreprise
Approche méthodologique. L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.

Droit
Approche méthodologique. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.

Communication et relations internes et externes
Collaborer avec les managers : instaurer et entretenir la relation avec les managers, recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point.
Contribuer à la cohésion des groupes : installer les conditions d’un climat de travail favorable, animer un travail collaboratif, gérer une réunion.
Assurer l’interface entre le manager et l’environnement de travail : créer, entretenir et activer un réseau relationnel (interne, externe, international), accueillir, informer, communiquer et négocier en français et en langue étrangère, par écrit et par oral.

Information
Rechercher l’information : évaluer les besoins d’information, mettre en œuvre des méthodes de recherche d’information et assurer une veille informationnelle.
Produire une information structurée : créer et modéliser un document, élaborer un dossier documentaire, une revue de presse.
Gérer les documents de l’entité : numériser des documents, trier, classer et archiver les documents du service.
Contribuer à la qualité du système d’information : optimiser la circulation de l’information, participer à l’évolution et à la sécurité du système d’information.

Aide à la décision
Identifier un problème ou un besoin : déceler un problème, définir des objectifs, identifier les contraintes et les opportunités.
Proposer des solutions : rechercher, analyser et présenter des solutions.
Assurer le suivi de la décision : définir un plan d’action, élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, proposer des mesures correctives.

Prise en charge des activités déléguées
Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service : participer au processus de recrutement, préparer et suivre les formations, assurer le suivi des congés annuels et des absences, gérer l’information sociale et les données administratives du personnel.
Gérer les ressources matérielles du service : gérer les achats de petit matériel et de fournitures, aménager l’espace de travail, élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service.
Organiser un événement : assurer la logistique et la communication, prévoir et gérer les coûts, évaluer les résultats.
Prendre en charge un dossier spécialisé : collecter les informations spécifiques, mettre en œuvre les méthodes de travail spécifiques, évaluer la performance.

 

Laisser un commentaire